Retour

Arrêter de fumer

Arrêter de fumer

Le sevrage tabagique doit se faire dans des conditions de confort et de sécurité suffisantes pour que l'arrêt s'inscrive dans la durée.

La décision d'arrêter de fumer doit répondre à une motivation forte et personnelle. 

L'hypnose est une technique efficace dans le sevrage tabagique. 

Parfois une seule séance peut suffire, la plupart des fois il en faudra deux ou trois. Dans tous les cas le thérapeute est disponible en cas de difficultés qui peuvent apparaitre immédiatement, en cours de traitement ou des semaines ou des mois plus tard. Des séances de soutien sont anticipées lors de la première consultation en prévision de ce besoin.

Il existe plusieurs techniques hypnotiques qui seront adaptées à chaque patient de façon individuelle.

La première consultation est destinée à évaluer la motivation du patient, ses liens de dépendance, ses ressources personnelles, ses ressources externes, son environnement familial, professionnel, amical, les tentatives d’arrêt antérieures, les obstacles rencontrées, les réussites obtenues et les causes de la rechute lorsque celle-ci s’est produite. 

Les raisons qui poussent une personne à vouloir se sevrer du tabac sont aussi nombreuses que personnelles. La maladie ou la peur de tomber malade, la pression sociale et familiale, la pression financière, le désir de trouver une nouvelle liberté sans dépendance.

Le patient se trouve souvent dans une situation ambivalente, entre l'envie de continuer à fumer et ne rien changer, et le désir de changement pour atteindre une nouvelle autonomie sans tabac. Entre la peur de ne pas réussir et le désir d’y arriver.

L’hypnose médicale s’inscrit dans cette dynamique de changement qui permet d’ouvrir des nouveaux horizons et tout ceci dans un cadre sécure et confortable.

 

Prenez contact