Retour

La transe hypnotique

La transe hypnotique

La transe hypnotique : qu'est-ce que c'est ?

La transe hypnotique est un phénomène naturel qui apparait lorsque l’attention est focalisée sur une activité absorbante ou automatique comme la conduite d’une voiture, une lecture, un  film, un apprentissage ou tout ce qui demande une extrême concentration. Toutes les activités qui focalisent l’attention de sorte que l’esprit conscient s’extrait complètement du monde extérieur.

Lorsque cette modification de l'état de conscience est provoquée par une autre personne (l’hypnothérapeute) nous parlons d’hypnose.

Sous hypnose, le fonctionnement du cerveau est différent de celui de l’état de veille ou de sommeil. Milton Erickson a ouvert la voie de l’hypnose moderne en utilisant ce mode de fonctionnement particulier pour permettre au patient d’accéder à ses ressources internes, lui ouvrant de nouvelles possibilités qui amèneront à des changements vers la guérison.

 

Courte histoire de l’hypnose

La transe hypnotique est utilisée depuis des siècles par toutes les civilisations dans des rituels religieux ou dans le soin.

En France, l'hypnose a commencé à être utilisée en médecine au XVIII siècle par Franz-Anton Mesmer, médecin viennois installé à Paris en 1778. (Ne pas le confondre avec Messmer, l'hypnotiseur des stars de la télé du XXI siècle).  L'utilisation de l’hypnose dans le traitement médical est poursuivie par le Marquis de Puységur, disciple de Mesmer.

Au XIX siècle à Paris, l'hypnose est utilisée à l’école de la Salpêtrière dirigée par le neurologue Jean Martin Charcot et ses disciples et collaborateurs parmi lesquels figurent entre autres Babinski, Paul Richer, Alfred Binet, Charles Ferré, Pierre Janet, Gilles de la Tourette... des neurologues qui ont influencé définitivement avec leurs travaux la neurologie clinique française et mondiale. Sigmund Freud, après un passage de plusieurs mois à la Salpêtrière a utilisé l'hypnose pendant une décennie, avant de se concentrer sur la psychanalyse.

 

Les débuts de l'hypnose moderne

L’hypnose moderne est mise au point au XXème siècle par le psychiatre américain Milton Erickson. Avec Erickson, le patient devient acteur de sa guérison. Ce n’est pas au thérapeute de fournir une solution à son patient mais au patient de mettre à profit l’état hypnotique pour accéder à ses ressources personnelles internes.

C’est l’accès et l’utilisation de ces ressources qui permettent au patient d'avancer vers sa guérison.

« Nous avons tous des potentialités dont nous ne sommes pas conscients » (M. Erickson)

Prenez contact